Participez à la Nuit de la Solidarité

La Maire de Paris a souhaité l'organisation d'une "Nuit de la Solidarité" le 15 février 2018. A cette occasion sera réalisé un décompte anonyme de nuit des personnes en situation de rue. L'objectif de ce décompte, mené avec les signataires du Pacte de lutte contre la grande exclusion et les Parisien.ne.s a pour but de mesurer le nombre de personnes à la rue et d'améliorer notre connaissance de leurs profils et de leurs besoins pour adapter les réponses proposées.

De telles opérations de décompte ont déjà été menées dans plusieurs villes, comme Bruxelles, New York, Athènes et Washington, mais l'initiative, par son ampleur reste inédite à Paris. Vous souhaitez participer aux côtés des professionnel.le.s du social ? Inscrivez-vous à travers le formulaire ci-dessous.

Organisation

La Ville de Paris, les institutions (SNCF, RATP, AP-HP…), le Samu social de Paris et les associations de solidarité parisiennes conduiront dans la nuit du 15 au 16 février une opération de décompte anonyme des personnes en situation de rue. Les Parisien.ne.s qui le souhaitent peuvent également s’engager et participer aux côtés des professionnel.le.s à cette démarche inédite.

Inscrite dans le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, cette opération consiste à aller, rue par rue, à la rencontre des personnes pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Les réponses collectées nous permettront, collectivement, d’améliorer les actions conduites en matière de solidarité à Paris. Un guide méthodologique sera diffusé à l’ensemble des participants.

Cette opération se déroulera de nuit, entre 20h et 1h du matin. Elle sera réalisée par des équipes constituées de professionnel.le.s du secteur social (Ville, associations) et de citoyens. L’opération à proprement parler sera précédée, le même jour, d’une session de formation de l’ensemble des participants, à compter de 20h, dans chaque arrondissement: vous serez informés des modalités pratiques par courriel.

Chaque participant devra signer un engagement éthique afin de veiller au respect des personnes et de leur dignité.

Les volontaires seront ensuite invités à l'Hôtel de Ville pour partager les résultats et seront, s’ils le souhaitent, associés à la construction des nouvelles réponses apportées aux sans-abris sur la base des connaissances acquises grâce à cette opération.

Inscription Obligatoire jusqu'au 7 février ici

Dernière mise à jour le mardi 6 février 2018