8 mars: Journée Internationale des droits des Femmes

Programme - entrée libre

Droits des femmes et laïcité

La laïcité, un principe vivant et universel, indispensable à la conquête des droits des femmes.

Exposition du vendredi 2 au vendredi 9 mars 2018 au Péristyle
Exposition conçue et portée par l’association « L’Égalité : c’est pas sorcier ! » En partenariat avec Le Service Egalité Intégration, Inclusion (SEII) de la Mairie de Paris .

Conférence lundi 5 mars à 19h30
En présence de : Henriette Zoughebi, Présidente de l’association « L’égalité, c’est pas sorcier ! » et Ernestine Ronai, Responsable de l’Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes et Co-présidente de la Commission «Violences de genre au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes».

Les femmes dans la grande guerre

Exposition du lundi 5 au mardi 20 mars 2018, couloirs du RDC
Exposition proposée par l’ARAC.

Conférence Mardi 6 mars à 19h30
«Le rôle des femmes dans la grande guerre». Par Liliane Rehby.

Marais Entreprendre

Dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes, rencontrer les entrepreneuses du Marais, jeudi 8 mars à 8h30 à la Mairie du 4e

Avec notamment Julia Bijaoui (Frichti), Fiona Leluc (Bontemps), Elodie Hugues (Timefunding), etc...
Echange animé par Chloé Grabli (Menschcollective).

Amazing Women - Recits scénarisés

Vendredi 9 mars à 19h30
A la rencontre de destins de femmes qui ont mis leur intelligence et leur détermination au service de leurs convictions et ont inspiré le changement en bravant les codes de la société.

Nellie Bly, la première journaliste d’investigation. Alice Guy une des pionnières du cinéma qui réalisera les tout premiers films de l’histoire. Hubertine Auclert qui fit évoluer le droit des femmes. Si aujourd’hui vous pouvez gérer vos finances et voter, c’est grâce à elle ! Aussi stratège que guerrière, Jinga reine d’Angola réussi à tenir tête à ses ennemis pendant ses 40 ans de règne.

Tous les événements auront lieu à la Mairie du 3e
2, rue Eugène Spuller - 75003 PARIS