2 - L’inscription dans un établissement petite enfance

L’INSCRIPTION DANS UN ETABLISSEMENT PETITE ENFANCE

Vous souhaitez faire une demande de place en crèche collective, associative ou familiale.

RELAIS INFORMATIONS FAMILLES (RIF)

MAIRIE 3e (rez-de-chaussée)
2, rue Eugène Spuller 75003 Paris Tel : 01 53 01 75 90
rif3@paris.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 19h30

LES FORMALITÉS D’INSCRIPTION

Les inscriptions sont à effectuer à partir du 6e mois de grossesse auprès du Relais Informations Familles.
Des réunions d’informations sont organisées 3 à 4 fois dans l’année à la Mairie, renseignez vous auprès du RIF pour connaitre la prochaine date.
Une fois le dossier constitué, la famille est invitée à l’actualiser à chaque changement de situation (naissance de l’enfant, changement professionnel pour l’un des parents, changement de mode de garde…) auprès du Relais Informations Familles.
Les demandes en attente restent valables tant qu’elles ne sont pas satisfaites, sous réserve qu’elles soient confirmées ultérieurement tous les six mois.
Pour les enfants adoptés, l’inscription est ouverte à compter de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption.

PIÈCES ORIGINALES À FOURNIR :

- Si l’enfant est né : acte de naissance ou livret de famille,
- Les pièces d’identité des parents,
-1 justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité ou de gaz, …) attestant de votre résidence dans le 3e,
- Dernier avis d’impôt sur le revenu (les deux avis pour des parents non mariés).

LE LIEU D’INSCRIPTION SELON LE MODE DE GARDE SOUHAITE

Le lieu d’inscription est différent selon le mode de garde souhaité :

- Pour les crèches collectives municipales, associatives, familiale et les haltes garderies, les inscriptions se font au Relais Informations Familles de la Mairie.

- Pour les crèches associatives, une fois l' inscription faite en mairie, les familles doivent s'inscrire auprès de la structure souhaitée :

• Pour les demandes concernant «les petits du canard» (St Martin ou Dupetit Thouars), merci de prendre contact avec la direction de la crèche.
  • Pour les demandes à la crèche «Le Temps des Ours», l’inscription devra se faire sur www.abcpuericulture.com

• Pour les demandes à la crèche «Enfance et découvertes», l’inscription devra se faire à l’adresse suivante enfanceetdecouvertes@groupe-sos.org
  • Pour la crèche parentale, les inscriptions se font directement auprès de la structure, sur rendez-vous.
  • Pour les assistantes maternelles agréées, les inscriptions se font auprès du service social de PMI

A noter : pour les haltes garderies, une fois l'inscription faite en mairie, la famille doit prendre contact directement avec la direction de la halte garderie qui déterminera l'admission ou non de l'enfant.

Dernière mise à jour le mardi 9 mai 2017