Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Nomades

null En quelques mots,

Lancé en 2009 par la Mairie du 3e, Nomades est le parcours culturel et artistique du Haut Marais

Rendre l'art accessible à tous, aller dans l'intimité de la création, mettre en valeur un patrimoine, faire découvrir et donner des clés d'accès à l'art ou à la connaissance, aller à la rencontre des créateurs, créer des connexions entre les acteurs culturels du quartier, permettre à certains d'avoir plus de visibilité… tels sont en partie les objectifs de Nomades, construit à partir de la mobilisation collective. Ces journées sont ainsi l'occasion de partager des moments exceptionnels de rencontre, d'échange et de dialogue entre la population et les artistes

A l'origine

Il y a cette volonté d'ouvrir le 3e à tous ses habitants, parisiens ou touristes de passage et leur faire découvrir des univers qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de côtoyer. Galeries d'art, ateliers d'artisanat, centres culturel, musées, jardins, lieux de cultes…ouvrent leur porte et  invitent chacun à la découverte de la culture et la connaissance.

Qui peut participer ?

L'initiative, lancée par la mairie du 3e, a insufflé une énergie autour de ce projet, fédérant aujourd'hui près de 200  participants. Galeries, lieux emblématiques (musées, centres culturels, galeries d'art) insolites ou méconnus du grand public, mais aussi artistes (plasticiens, musiciens, poètes, vidéastes), artisans, associations, se sont mobilisés bénévolement, autour de cette « aventure », créant des passerelles et  des collaborations originales entre les différents univers culturels.

Dans quel but ?

Soutenir les lieux où s'expriment la culture et les artistes de notre temps est devenu un impératif pour toute institution publique. Dans le 3e, en particulier, où les activités culturelles représentent une part importante de la vie économique locale, Nomades a permis d'apporter une aide aux acteurs culturels et artistiques de l'arrondissement, en leur offrant une occasion concrète de rencontrer un public différent et promouvoir la richesse de l'art et du savoir faire d'aujourd'hui.
Ces quatre journées sont l'occasion de partager votre savoir faire avec le public

Quelques informations pratiques

Edition 2013 : du ven­dredi 24 au dimanche 26 mai 2013
Infos auprès de Linda Bryman : linda.bryman@paris.fr
01 53 01 75 45 ou 01 53 01 75 22

Merci aux artistes, participants et lieux qui ont fait vivre cet événement pendant 3 jours.
Merci également au public qui a répondu présent tout au long du week-end !

 

 
-->