Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e
 

Balades dans le 3e

le 3e insolite

L’estampage dans tous ses états

 

Connaissez-vous Merry Paris ?

Découvrez Merry Paris, le nouveau blog de Paris.fr : au travers de l’histoire et de tranches de la vie quotidienne de Merry, le collectif de plumes de la Mairie de Paris vous font découvrir et profiter des aides et services de la Ville.

 

Mangeait-on des brioches au Donjon du Temple ?

Marie Antoinette dans le 3e

 

Promenade dans le 3e

Laissez-vous porter !

 

La place des Vosges !

Testez vos connaissances

 

Le quizz des rues

Connaissez-vous les rues du quartier ?

 

Deux femmes à l’honneur

Deux espaces verts du quartier honorés d’une présence féminine.

 

Bibliothèque des Amis de l’Instruction

Comme un parfum d’authenticité et de vieilles reliures

 

Les balades du Patrimoine

Parcours thématiques dans le 3e !

 

Le théâtre Déjazet

Un rescapé du « boulevard du crime »

 

Le Caveau de la République : Temple du rire

Tout le monde croit connaître le Caveau de la République. C’est, bien sûr, un théâtre exceptionnel de 450 places célèbre pour son esprit libertaire, son histoire et les artistes qui y ont joué.

 

La statue de la République

Zoom sur le monument qui donna son nom à l’actuelle place de la République.

 

La marquise du 3e

Marie de Rabutin Chantal, future marquise de Sévigné, est née le 5 février 1626 au pavillon Coulanges au n°1 de la place Royale.

 

Le Musée Picasso, mélange Sucré-Salé

L’Hôtel Salé abrite dans le 3e une importante collection de Pablo Picasso.

 

Le Carreau du Temple renoue avec son histoire

Déjà mûrement réfléchis depuis l’exposition du projet architectural en novembre 2007, les travaux de réhabilitation du Carreau doivent débuter en septembre 2009 par une phase préalable de fouilles archéologiques.

 

“Enseigner à tous et en tous lieux”

A travers sa devise, le Conservatoire National des Arts et Métiers affiche ses objectifs : diffuser largement la culture technique et scientifique ainsi que l’innovation, mais surtout mettre les savoirs à la portée du plus grand nombre.

 

La Garantie scelle le sort des métaux précieux

C'est au 14 de la rue Perrée que se trouve un lieu emblématique du 3e témoignant de l'implantation ancienne d'un artisanat d'art dans l'arrondissement.

 

Marguerite Audoux, ouvrière et femme de lettre

Alors que les usagers de la nouvelle bibliothèque ont choisi cette figure discrète de la littérature française, éclairage sur un destin bouleversant...

 

La Famille Béjart rue de la Perle

L’art dramatique en lettres capitales ou comment Molière rencontra les deux femmes de sa vie rue de la Perle.

 

Les ballons de Gravilliers

Alfred Roseleur, fit l’expérience lors du Siège de Paris en 1870, de la douleur qu’un cœur éprouve lorsqu’il est retenu loin de sa belle. Ingénieux, il ne capitule pas et fait parvenir des missives enflammées.

 

Le Marais des Précieuses

Le salon de Sapho, rue de Beauce, où les beaux esprits se rencontrent pour parler d’amour…

 

Jeanne de Saint Rémi et l’affaire du collier

La malédiction de Marie-Antoinette dans le 3e arrondissement.

 

Paris : Quand le Maire détrôna le Préfet

Depuis 30 ans, les Parisiens peuvent de nouveau élire leur maire.

 

Du drame et des tripes

« Sur le boulevard du crime, pour voir la pantomime, ce soir on se bouscule », chante Piaf en 1960.

 

La Synagogue Nazareth, discrète et singulière

C’est au milieu d’une des rues les plus populaires et industrieuses de l’arrondissement, qu’une des plus grandes synagogues d’Europe se niche en retrait des immeubles alentours.

 

Le Musée de la Chasse fait peau neuve

Après deux ans de fermeture, le musée de l’Hôtel de Guénégaud ré-ouvre ses portes, enrichi d’une extension de prestige en place et forme de l’Hôtel de Mongelas.

 

L’église Arménienne : dépouillement et majesté

La Cathédrale Sainte Croix de Paris des Arméniens catholiques est un lieu à l’écart que le promeneur pénètre dans le recueillement. Située 13, rue du Perche, elle est pourtant en plein cœur du Marais

 

La Maison Mansart

Un mystère difficile à percer où se mêlent passion amoureuse et philosophie positiviste.

 

Voyages immobiles de la station Arts-et-Métiers

En octobre 1994, les usagers du métro parisien ont découvert, à l’occasion des cérémonies du bicentenaire du Conservatoire national des Arts-et-Métiers, une station entièrement réaménagée.

 

Un monde fabuleux de papiers

Les Archives nationales sont la mémoire de la France. Même si son inscription au centre de la capitale s’est réalisée de façon fortuite, l’institution a su y maintenir ses principales missions tout en s’ouvrant peu à peu au public.

 

Ces jeunes filles dans la tourmente

L’histoire du Lycée Victor Hugo révèle ce qui fut pour beaucoup un lieu d’apprentissage heureux et un havre de paix dans la tourmente de la Guerre.

 

La renaissance du passage Vendôme

La vaste opération de restauration des passages couverts de Paris vient de s'engager. Le passage Vendôme qui relie la rue Béranger à la Place de la République fait partie de ceux-ci.

 

Une histoire du Marais

Le Plan local d'urbanisme est l'occasion de se pencher sur un quartier qui a déjà été l'objet d'une forte réflexion patrimoniale : le Marais, espace polymorphe qui semble régulièrement muter pour mieux se laisser redécouvrir.

 

La République se dévoile

Après la place Denfert-Rochereau et avant celle de la Nation, c'est la place de la République qui se voit retrouver une jeunesse suite aux travaux entrepris par la Ville de Paris.

 

La maison de Nicolas Flamel dite le Grand Pignon

Cette fondation pieuse, une des plus anciennes maisons de Paris, comportait un mur pignon, aujourd'hui disparu.

 

Le square du Temple

Au XVIIe siècle, aristocrates et beaux esprits aiment à se promener dans le jardin du Temple, dont la surface couvrait une partie du square actuel.

 

Le théâtre de la Gaîté Lyrique

Bâti en 1861, ce théâtre porte à ses débuts le nom de "théâtre du Prince impérial" et vient remplacer un premier théâtre, celui de la Gaîté, construit en 1792 sur le boulevard du Temple et détruit lors du percement du boulevard Voltaire.

 

La librairie Comme un Roman

Nichée rue Saintonge, la librairie Comme un Roman inaugurée le 15 septembre dernier, est un de ces lieux qui nous réconcilient à coup sûr à la lecture.

 

Le Carreau du Temple

C'est sur une portion de l'emplacement de l'Enclos du Temple que, de 1809 à 1811, fut construit, sur les plans de l'architecte Molinos, le premier marché du Temple, dit alors " Halle aux vieux linges ".

 

Le théâtre du Marais

L'aventure du Théâtre du Marais a débuté en mai 1976. Sa création est l'œuvre de l'illustre Jacques Mauclair, désireux de gérer et de posséder sa propre salle de spectacles où il se sentirait " un peu chez lui ".

 

Le square Emile Chautemps

La création du square Emile-Chautemps (ex-square des Arts-et-Métiers) fut décidée par un arrêté du 23 août 1858, à l'occasion des grands travaux entrepris par Napoléon et le baron Haussmann.

 

Le Quartier de la rue au Maire

C'est seulement si tout le monde se mobilise que nous arriverons à mettre en valeur ce quartier qui cache de nombreux trésors largement méconnus.

 

Le Marché des Enfants Rouges

Créé en 1615 par deux commissaires de guerre de Louis XIII, le petit marché devait approvisionner le Marais, un nouveau quartier bâti au cours du XVIème siècle.

 

Le Quartier de l'Horloge

L’horloge à automates réalisée par Monestier justifie avec bonheur le nom du quartier. Placé en hauteur afin d’être vu de tous, trône le défenseur du temps.