Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e > La République se dévoile

La République se dévoile

Le voile blanc qui recouvrait depuis six mois la statue de la République dévoilera le 8 avril prochain lors d'une inauguration en présence du Maire de Paris un monument entièrement restauré.

Après la place Denfert-Rochereau et avant celle de la Nation, c'est la place de la République qui se voit retrouver une jeunesse suite aux travaux entrepris par la Ville de Paris. Force est de constater que la statue en bronze des frères Morice édifiée en 1883 en commémoration de la République nécessitait une attention particulière : traces vertes dues à la pluie sur le bronze, calcaire agressé par la pollution ou tags avaient fini par défigurer le monument.
Entourée de trois statues de pierre représentant la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, la femme au bonnet phrygien et au rameau d'olivier haute de ses 9 mètres 50 se tient sur un piédestal de plus de quinze mètres. Ce socle offre douze tableaux de bronze relatant chacun un événement primordial de l'Histoire qui permis à la France de s'engager dans la voie de la république. Ainsi peut on voir représentée la prise de la Bastille, la proclamation de l'abolition de l'esclavage et bien sûr la proclamation de la République du 4 septembre 1870. Spécialistes de la pierre et du bronze se sont penchés sur toutes ces parties du monument mais aussi sur l'imposant Lion, symbole du suffrage universel, qui les devance. Un travail titanesque donc, dont les parisiens pourront apprécier les résultats très bientôt alors que débute l'année de la célébration du centenaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.