Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e > Une histoire du Marais

Une histoire du Marais

Le Plan local d'urbanisme est l'occasion de se pencher sur un quartier qui a déjà été l'objet d'une forte réflexion patrimoniale : le Marais, espace polymorphe qui semble régulièrement muter pour mieux se laisser redécouvrir.
Le Marais émerge en tant que quartier au XIVe siècle. L'installation de Charles V à l'hôtel St-Pol plutôt qu'au Palais de la Cité pousse à élargir les fortifications Est de la ville et à y inclure les marécages mis en culture aux alentours. Le nouveau secteur royal attire vite les grands seigneurs et les marchands et se remplit d'hôtels luxueux. Cette urbanisation continuera trois siècles durant jusqu'à atteindre son faîte sous Henri IV avec notamment la construction de la place Royale, actuelle Place des Vosges.
Au XVIIIe, la grande bourgeoisie s'exile vers l'Ouest pour se rapprocher de Versailles. Elle laisse alors place aux artisans et aux provinciaux. Après la Révolution, les couvents et grandes demeures devenus biens nationaux sont détruits ou parcellisés par souci de rentabilité. La révolution industrielle achève de transformer le quartier qui s'enfonce peu à peu dans l'insalubrité.
Il faudra attendre les années 1930 pour qu'une réflexion s'engage sur le devenir du Marais. Les modernistes qui prônent l'éradication des bâtiments et la construction de tours s'opposent à l'école Giovannoni, adepte de la rénovation. C'est cette dernière idée qui s'imposera avec la loi Malraux de1962 sur la protection des ensembles urbains puis avec le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) adopté en 1996. Depuis, le quartier a pu renaître de ses cendres et retrouver le charme et l'activité qu'on lui connaît.