Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e > La renaissance du passage Vendôme

La renaissance du passage Vendôme

La vaste opération de restauration des passages couverts de Paris vient de s'engager. Le passage Vendôme qui relie la rue Béranger à la Place de la République fait partie de ceux-ci. Aujourd'hui très dégradés, ces lieux ont pourtant connu un réel engouement sous le XIXe siècle.

Conçus comme la solution idéale pour protéger les piétons des intempéries et de la circulation chaotique des véhicules, ils sont rapidement devenus des lieux très prisés où la flânerie des passants se mêlait à l'effervescence intellectuelle et artistique issue des nombreux cafés littéraires. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une trentaine de ces passages sur la centaine de l'époque.

Cela fait plus de dix ans que la bataille pour la rénovation du passage Vendôme inscrit sur l'inventaire des monuments historiques a commencé. Avec l'impulsion de Sandrine Mazetier, adjointe au Maire de Paris chargée du Patrimoine, et de la Mairie du 3e, les travaux ont été lancés ces derniers mois. Les verrières ont pu être nettoyées, les corniches et les peintures restaurées et des filets ont été installés pour empêcher les nuisances des pigeons.

La prochaine étape concerne le sol qui devrait être reconstruit à l'identique des pierres d'origine. Syndic des syndics du regroupement d'immeubles du passage, Bruno Gélis s'est beaucoup engagé dans ce projet. Il fut notamment soucieux de « l'uniformité et du respect de l'aspect d'époque ». L'inauguration du passage rénové a eu lieu le 19 janvier dernier. Cet événement qui a rassemblé les riverains du passage marque la volonté de conserver le témoignage d'une époque faste de Paris et de permettre la renaissance d'un lieu de vie et d'échanges.