Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e > Mangeait-on des brioches au Donjon du Temple ?

Mangeait-on des brioches au Donjon du Temple ?

En passant devant la Mairie du 3e, beaucoup d'entre nous se demandent ce que représente l'étrange tracé peint en bleu sur le sol... Certains s'imaginent qu'il s'agit d'un jeu pour enfants. En fait, c'est le tracé exact de l'emplacement de l'ancien donjon du Temple qui fut le dernier domicile de Louis XVI et Marie-Antoinette, emprisonnés pendant plusieurs années avant leur transfert à la Conciergerie, quelques semaines avant leur exécution.

Le Donjon du Temple était à l'époque le seul vestige médiéval du Temple de l'époque de Philippe le Bel. Ce donjon insalubre fut totalement rasé en 1810 sur l'ordre de Napoléon afin que ne subsiste aucune mémoire ni lieu de culte dédié à la Monarchie.
Pour rétablir certaines vérités historiques, Marie-Antoinette n'a jamais dit « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ». Lors de son procès où on l'accusa entre autres ignominies d'inceste avec son fils, elle se montra digne et d'une grande humilité avant de monter sur l'échafaud le 16 octobre 1793. Exilée de son pays l'Autriche, mariée de force à l'âge de 15 ans au jeune Louis XVI, Marie-Antoinette, jugée insouciante, appelée l'Autri-Chienne ou Madame Déficit, focalisa par ses dépenses somptuaires la hargne du peuple contre la monarchie.

Véritable icône et symbole de la France pour les touristes du monde entier, notamment grâce au Film de Sophia Coppola, Marie- Antoinette reste un mythe et déchaine encore es passions.

Pour en savoir plus, découvrez le film où vous verrez la reconstitution de sa chambre au donjon du Temple, présentée par Jean-Marc Léri, conservateur du Musée Carnavalet : www.parismarais.com

Article extrait du site www.parismarais.com
Fondé par Pascal Fonquernie, résident du quartier depuis 30 ans, journaliste et consultant en marketing
touristique, le site Parismarais.com, se veut le site Ambassadeur de notre quartier.
Membre de l'Office du Tourisme de Paris et correspondant de nombreux mediasninternationaux, avec près
de 6 millions de visiteurs cumulés, il est de fait le premier guide mondial dédié au coeur de Paris. Au delà de ses rubriques culturelles, le site vous propose de découvrir les meilleures adresses du quartier.