Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e > Le Carreau du Temple renoue avec son histoire

Le Carreau du Temple renoue avec son histoire

Déjà mûrement réfléchis depuis l’exposition du projet architectural en novembre 2007, les travaux de réhabilitation du Carreau doivent débuter en septembre 2009 par une phase préalable de fouilles archéologiques, afin de découvrir les vies passées et enfouies que recèle le lieu.

Didier BUSSON, directeur scientifique du projet au département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris, conduira ces fouilles.

Le Carreau du Temple s’apprête donc à renouer avec son histoire, celle d’un site indissociable de la vie sociale, économique et culturelle de l’arrondissement.

Orientées par de précédents sondages effectués en 2003, ces recherches devraient conduire à découvrir des centaines de sépultures supplémentaires, inhumées entre les 12e et 18e siècles au cimetière de l’église Sainte-Marie du Temple, le long de l’actuelle rue Eugène Spuller.

Partie intégrante de l’enclos du Temple, cet édifice bâti vers 1150 sur le modèle du Saint-Sépulcre à Jérusalem fut démonté suite à la Révolution. Cependant, comme son cimetière et le puits déjà mis au jour, les jardins et bâtiments de service dépendant de l’église pourraient aussi dévoiler des aspects peu connus de la vie quotidienne de l’époque.

La période révolutionnaire a vu l’édification de la Rotonde par l’architecte Pérard de Montreuil. Ce bâtiment commercial d’inspiration utopiste recélait des boutiques au rez-de-chaussée et de petits appartements à l’entresol.

Au début du 19e siècle, le marché des vieux linges, hardes et chiffons quitte le quartier des Halles : quatre halles en bois l’accueillent à l’emplacement de l’ancienne église. Et entre ce marché et la Rotonde qui perdurera jusqu’en 1862, s’installe le Carreau – lieu de marchandage à même le sol.

Légende de l'illustration : Eglise Sainte-Marie du Temple. Au premier plan, la galerie occidentale du cloître. Vue de l’ouest. Gravure de Mariette XVIIIe siècle. Cabinet des Arts Graphiques, musée Carnavalet