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“Enseigner à tous et en tous lieux”

Fondé à Paris en 1794 par l’abbé Henri Grégoire alors député, il est à l’origine un lieu de démonstration « pour l’emploi des outils et machines utiles aux arts et métiers ».

C’est en 1819 que le gouvernement lui donne pour mission de délivrer « un enseignement public et gratuit pour l’application des sciences aux arts industriels ».

Les premières chaires d’économie industrielle et de mécanique appliquée aux arts débutent donc en 1820.

Le Cnam a longtemps joué un rôle social auprès des classes ouvrières en leur permettant d’accéder gratuitement à un certain apprentissage technique.

En 1905, le Cnam met en place un examen et un système d’assiduité aux cours en vue de l’obtention d’un diplôme unique. Le diplôme d’ingénieur fut crée en 1922 par une décision ministérielle.

Aujourd’hui, le Cnam est un des acteurs majeurs de cette culture technique et scientifique, non seulement par les 1800 unités d’enseignement proposées dans 150 villes en France et à l’étranger (88 000 inscrits sur l’ensemble du réseau), mais aussi par son implication active dans la recherche et l’innovation technique aux côtés des entreprises (7 millions d’€ de contrats en Recherche et Développement par an et 23 équipes de recherche). Le Cnam forme dorénavant 750 ingénieurs chaque année.

Conservatoire National des Arts et Métiers : 292 rue Saint Martin, Paris 3e, Métro Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol.

Renseignements : 01.40.27.20.00 et www.cnam.fr