Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e > Le Musée de la Chasse fait peau neuve

Le Musée de la Chasse fait peau neuve

Après deux ans de fermeture, le musée de l’Hôtel de Guénégaud (construit par François Mansart entre 1651 et 1655) ré-ouvre ses portes, enrichi d’une extension de prestige en place et forme de l’Hôtel de Mongelas.

La réhabilitation architecturale de ce bâtiment du 17e, sobre et élégant comme l’exigeaient les codes de l’époque, allie une cohérence historique marquée et d’ambitieuses exigences muséographiques. Le projet respecte le désir du fondateur de la structure, Pierre Sommer, qui, à l’ouverture du musée en 1967, souhaitait préserver son caractère de maison particulière. On y trouve des oeuvres d’art, de Rubens au plasticien contemporain Jeff Koons, des animaux naturalisés parfois posés à même le sol.

Les traditionnels cartels explicatifs ont été judicieusement remplacés par des cabinets de curiosités, des tiroirs dans lesquels fouiller, mettant ainsi le visiteur en situation de chasseur d’infos, de cueilleur de sensations insolites, acteur de sa propre expérience.


Les prestations technologiques ne sont pas en reste avec la création d’un auditorium au sein d’une cave voûtée qui accueillera projections, conférences et spectacles, avec traduction simultanée.

Pour sa réouverture mardi 6 février, le Musée de la Chasse et de la Nature offrira un très bel exemple de patrimoine en mouvement, intelligemment valorisé.

Exposition inaugurale : Eric Poitevin, photographie.
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives, Paris 3e.
01 53 01 92 40 - Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Tarif 6 €, réduit 3€, Gratuit le 1er dimanche du mois.