Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 3e > Mon arrondissement > Balades dans le 3e > Le théâtre du Marais

Le théâtre du Marais

Un lieu

L'aventure du Théâtre du Marais a débuté en mai 1976. Sa création est l'œuvre de l'illustre Jacques Mauclair, désireux de gérer et de posséder sa propre salle de spectacles où il se sentirait " un peu chez lui ".
Le projet était ambitieux car tout était à construire. En effet, le Théâtre du Marais était, à l'origine, un simple bâtiment qui servait, entre autres, d'entrepôt de prêt-à-porter et d'ateliers. C'est pourquoi d'importants travaux ont dû être réalisés : installation électrique, scène, gradins, escalier en colimaçon… Le Théâtre a été construit sur deux étages et son originalité tient à la hauteur de son plafond d'environ 5 m qui lui confère toute son envergure. Au premier étage, on trouve notamment la loge commune et la régie. Quant à la salle des représentations, elle a une capacité d'environ 80 spectateurs, ce qui en fait un lieu chaleureux et intimiste.


Un homme

Jacques Mauclair est né à Paris le 12 janvier 1919. Dès 1945, il entre dans la troupe de Louis Jouvet. Il y restera jusqu'en 1949, jouant notamment dans " La folle de Chaillot ", " Dom Juan "… Il fait ses premières mises en scène à partir de 1953 avec des créations de Pirandello, Ionesco, Tchekhov… Il prend ensuite la direction du Théâtre de l'Alliance Française où il présente entre autres " Le Roi se meurt " et " Les Chaises " (Ionesco), " Célimar le bien aimé " (Labiche). Il va se consacrer plusieurs années au répertoire de Ionesco qu'il fait découvrir à la France. Il fut également metteur en scène à la Comédie Française : " Oncle Vania " (Tchekhov), " L'Avare " (Molière)… C'est en 1976 qu'il fonde le Théâtre du Marais où il réalise de nombreuses créations : Tourgueniev, Ostrowski, Ionesco… Acteur reconnu et metteur en scène de talent, il fut récompensé à plusieurs reprises : Molière pour sa mise en scène de " L'avare ", Grand Prix de la mise en scène, Grand Prix National du Théâtre… Il nous a quitté en 2001. Il avait alors quelque 350 rôles à son actif. Actuellement le nouveau directeur du théâtre est François FLORENT, des cours Florent.

Un espoir

Malgré tout le dévouement de Jacques Mauclair pour faire vivre son Théâtre, celui-ci est fermé depuis avril 1999. Il est évident que ce lieu de culture et de spectacles ne peut pas vivre uniquement des recettes de sa billetterie, malgré l'engouement de son public. Son fonctionnement repose sur les subventions que lui octroie la Ville de Paris. Cependant, ces subventions ne sont perçues qu'en fin d'année et la saison 1999 n'a pas été assez fructueuse pour attendre le versement de ces sommes.
Pourtant, Jacques Mauclair ne désespérait pas de réouvrir le Théâtre au début de l'an 2000, d'autant plus que le Conseil du 3e arrondissement avait voté une subvention pour soutenir son fonctionnement. Il serait effectivement très regrettable de fermer ce Théâtre tant les spectacles qui y sont présentés sont de qualité et son fondateur une grande personnalité du monde artistique.
En 1993, Jacques Mauclair prononça quelques mots une représentation : " Merci d'être ici ce soir, merci d'être entré dans ce petit théâtre qui a si peu l'air d'en être un, d'avoir pris votre billet, de vous être installé sur ces sièges inconfortables (…) Ce qui va se passer ici, peut sembler dérisoire au regard de certaines manifestations artistiques, ces superproductions puissamment médiatisées. Pourtant nous tiendrons bon, grâce à vous et à quelques autres. Tant que brilleront dans la nuit les lucioles de nos petits théâtres, nous aurons encore une raison d'espérer ".

Théâtre du Marais
direction François Florent
37, rue de Volta
75003 - Paris
M° Arts et Métiers
Location : 01 44 78 98 90